Liste des formations éligibles au CPF en 2022

formations éligibles au CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un programme destiné à financer uniquement des formations considérées comme qualifiantes. Ces cours doivent contribuer à satisfaire aux besoins en compétences de l’économie prévisibles, ceci, à moyen comme à court terme. Le CPF prend en compte par exemple les exigences inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, les différents certificats de branches. À cela, s’ajoutent également les cours suivis pour acquérir les compétences de base comme apprendre la langue française ou encore les mathématiques. Que vous soyez un demandeur d’emploi ou un salarié, les formations CPF figurent généralement sur des listes déjà élaborées. Elles sont réparties par région, suivant les branches professionnelles ou sur le plan interprofessionnel par les entités sociales qui ont négocié l’accord national interprofessionnel (ANI). Vous désirez en savoir plus sur les différentes formations éligibles au CPF en 2022 ? Cet article vous livre toutes les informations à connaître.

Quelles sont les formations éligibles aux CPF prioritaires en 2022 ?

Les formations en informatique et les langues demeurent celles qui occupent une place importante actuellement sur le marché de l’emploi. Les demandeurs d’emploi pourront opter pour ses compétences qui font partie des acquis considérés actuellement comme en tension par les organismes administratifs. Cependant, la liste de formations éligible au CPF est bien plus longue.

Le CLEA

Cette certification interprofessionnelle s’adresse principalement aux salariés qui ne disposent pas de diplômes ou pas assez pour obtenir un bon travail. Elle reste accessible aussi bien aux personnes possédant une activité qu’aux demandeurs d’emploi. Le CLEA permet aux bénéficiaires de justifier (de leur maîtrise) des compétences de bases requises pour intervenir dans une diversité de domaines. La certification CLEA prend en compte : 

  • La maîtrise de la langue française
  • La bureautique
  • Les mathématiques
  • L’aptitude à travailler en groupe ou seul
  • Le niveau de curiosité d’acquisition de connaissances du candidat
  • Le respect et l’application des différentes règles de la vie au sein d’une communauté

Ces domaines témoignent de l’enthousiasme et de l’aptitude du bénéficiaire à acquérir plus de compétences, ceci sans soumettre le candidat à une évaluation stigmatisante. 

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle représente une certification instaurée dans le cadre d’une branche professionnelle. Reconnue et acceptée par toutes les entreprises dans leur organisation, elle est très recommandée pour les salariés comme les demandeurs d’emploi. En effet, le CQP prend en compte les compétences en fonction des besoins réels et urgents au sein d’un secteur précis. Toute formation offrant un Certificat de Qualification Professionnelle s’avère très valorisée par les recruteurs et peut même primer sur certains diplômes peu convenables pour un poste. 

De même, vous avez le Certificat de Qualification Interprofessionnelles (CQPI) qui reste aussi très prisé parmi la liste de formations éligibles au CPF. Cela se justifie par le fait qu’il offre plus de possibilités de développement dans plusieurs secteurs. Il englobe par exemple la formation Excel, la formation en Word ou encore la formation sur le référencement naturel ou SEO. Ces différentes formations vous permettent de bénéficier de certifications professionnelles reconnues par le RNCP ou qualiopi.  

Les diverses formations en langues vivantes 

Les formations en langues vivantes représentent un excellent moyen d’augmenter ces chances d’intégrer une entreprise. Ces certifications vous permettent de prouver vos compétences linguistiques à vos recruteurs. Par ailleurs, dans certains cas, une certification en langue peut être obligatoire pour être éligible à d’autres formations. À titre illustratif, vous pouvez vous servir du CPF afin d’obtenir un financement pour le BLISS, le TOEFL ou le TOEIC. 

Tout comme le DIF, la langue anglaise fait partie des compétences basiques très demandées dans le monde professionnel. Ainsi, en tant que salariés, vous pouvez utiliser votre compte CPF pour financer des formations pour apprendre l’anglais éligibles au CPF. En dehors de l’anglais et du français, les langues telles que l’espagnol ou l’allemand peuvent également être subventionnées. 

Les autres formations éligibles au CPF

passage permis de conduire

Parmis les différentes certifications concernées par le CPF, vous avez aussi le VAE, le Bilan de compétences et le permis de conduire. 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE désigne une certification permettant (à tous les salariés ayant déjà exercé une activité durant plus d’un an) de demander un certificat attestant ses compétences sur des points précis. En France, cette certification vous aide à valoriser votre expérience professionnelle auprès d’un organisme ou d’une entreprise intervenant dans votre domaine d’expertise.

Recommandée pour les personnes dépourvues ou avec peu de diplômes, elle peut s’utiliser en remplacement à une formation préalable pour obtenir un poste. La VAE est également éligible au CPF, toutefois, elle nécessite de monter un dossier de VAE qui requiert de recourir au service d’un conseiller professionnel

Le Bilan de compétences 

Le Bilan de compétences compte aussi parmi les formations éligibles au CPF en 2022. Réalisé par un organisme habilité, il a pour objectif de valoriser les points forts professionnels et personnels des salariés. Le Bilan de compétence devient important dans le cadre d’une réorientation, pour prétendre à un poste évolué ou lors d’un changement d’entreprise. 

Le permis de conduire

Le CPF permet aussi de passer son permis de conduire. Vous pouvez financer le permis B par le CPF pour l’ajouter dans votre liste de compétence. Avoir une certification du permis de conduire joue un rôle important dans le parcours professionnel de tout salarié ou demandeur d’emploi. Le financement prend en compte aussi bien la phase théorique que celle pratique. Toutefois, pour en bénéficier, prenez soin de vous assurer que votre centre de formation est agréé CPF. 

Les différentes formations éligibles au CPF pour les salariés 

Les formations éligibles au CPF pour les salariés doivent être de qualité. Peu importe votre rang, votre formation doit figurer sur la liste établie par la CPNE ou par le CPNAA (Commissions Paritaires Nationales d’Application de l’Accord). Sont également prises en compte les formations élaborées par les OPCA interprofessionnels. 

Les formations à suivre par les salariés en 2022 doivent se retrouver aussi sur la liste mise en place par le CPRFPE dans la zone où siège leur entreprise. Par ailleurs, il est possible de considérer la liste élaborée par l’organisme CPNFPE (pour les formations éligibles au CPF sur le plan national en France). 

Les différentes formations éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi 

Pour les demandeurs d’emploi, la liste à consulter demeure celle élaborée dans leur région de résidence par le CPRFPE. Bien évidemment, cette liste vient après celle des branches professionnelles et des commissions paritaires régionales de branches. Tout comme les salariés, ils peuvent se fier à la liste nationale produite par le CPNFPE. 

Pour avoir la liste des formations au CPF, vous pouvez recourir au site gouvernemental « Mon Compte Formation ». Les formations éligibles aux CPF demeurent accessibles aussi bien pour les salariés, mais aussi pour les indépendants, les jeunes sans qualification… Aujourd’hui, de nombreux organismes offrent des certifications. Cependant, avant d’effectuer votre choix, assurez-vous que votre attestation est reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou Qualiopi.

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE
X