Comment consulter mon compte CPF ? Tuto simple

Femme sur compte CPF

Vous vous demandez comment consulter votre compte CPF ? Le CPF est un dispositif de financement vous permettant de profiter des allocations liées à vos droits à la formation. Pour y avoir accès, vous aurez à ouvrir un compte sur la plateforme dédiée à cet effet. Comment consulter votre compte personnel de formation ? Découvrez comment utiliser votre CPF pour vos besoins de formation dans le secteur de l’emploi.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le CPF ou compte personnel de formation (remplaçant du DIF) est un système de financement mis en place par l’état pour aider les personnes souhaitant se former de façon continue en France. C’est un dispositif qui s’adresse à toute personne active âgée de 16 ans ou plus souhaitant participer à diverses formations dans sa carrière professionnelle. Il peut être mis en place depuis l’entrée de l’individu sur le marché de l’emploi jusqu’à ce qu’il fasse valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Même arrivé à cette étape, le compte personnel de formation peut rester actif si la personne continue à exercer un travail ou une activité en tant que volontaire ou bénévole. Dans le cas contraire, il sera suspendu juste après son départ. Vous pouvez donc financer une formation avec vos droits CPF, si vous en avez cumulé assez.

Le CPF est également accessible aux jeunes âgées de 15 ans ayant déjà un contrat d’apprentissage et souhaitant suivre certaines formations. Son but est de permettre à chacun de se maintenir le plus longtemps possible sur le marché de l’emploi. C’est un dispositif qui permet d’une certaine façon de protéger son parcours professionnel et de faciliter sa recherche d’emploi.

Comment consulter son compte personnel de formation ?

Depuis 2019, avec la réforme de la formation professionnelle, le solde des comptes CPF des professionnels ne se présente plus en heures, mais en euros. Tous ceux qui disposaient d’heures dans leurs comptes de formation les ont vus être convertis en euros après le changement. 

Pour le consulter, deux solutions s’offrent à vous : vous rendre sur le site internet de Mon compte Formation ou alors télécharger l’application de la plateforme. Cette dernière est assez intuitive et facile à prendre en main, même pour ceux qui ont du mal avec la technologie. Le compte est accessible avec votre numéro de sécurité sociale. Pour vérifier votre solde, vous n’aurez qu’à vous rendre au niveau de l’onglet « Mes droits à la formation ». 

Depuis, la plateforme, vous avez la possibilité de consulter diverses formations et de les payer directement en ligne. Vous pouvez non seulement rechercher des certifications en lien avec votre profession, mais vous pourrez savoir ceux auxquels vous pouvez souscrire par rapport à votre solde. Pour ceux qui n’ont pas encore de compte, vous pouvez en créer un, facilement en fournissant quelques informations personnelles. Ensuite, il suffira de vous connecter avec vos identifiants à chaque fois que vous en aurez besoin pour un travail ou pour rechercher des formations.

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE

Comment créer un compte CPF ?

Etudiants levant la main pour participer

Pour créer un compte CPF sur Mon compte personnel de formation, vous devez commencer par vous rendre sur le site Mon compte Formation ou sur l’appli. Une fois à l’intérieur, vous allez cliquer sur « je m’inscris ». L’inscription se fera en plusieurs phases.

D’abord, il est important que vous commenciez par lire les conditions générales d’utilisation et les valider. Ensuite, vous devrez saisir votre numéro de sécurité sociale, votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et une adresse courriel encore valide. Il est primordial que vous fournissiez des informations justes afin que le compte soit validé. 

Suite à cela, vous devrez indiquer votre niveau d’études à travers le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu, tout en précisant en quelle année. Dans certains cas, ce paramètre pourrait vous permettre de profiter d’une majoration de vos droits à la formation. 

Il faudra par la suite trouver un mot de passe composé de huit caractères. Celui-ci doit contenir au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule et un chiffre. Vous apercevrez une jauge de couleur, vous indiquant si oui ou non le mot de passe choisi est valable. Il est acceptable lorsqu’elle passe au vert. Vous ne devez pas oublier de bien conserver le mot de passe, sans l’exposer. 

Pour des raisons de sécurité, la plateforme ne vous l’enverra pas par courriel. Par contre, vous allez recevoir un mail de confirmation pour valider votre nouveau compte. C’est la dernière étape nécessaire pour finaliser la création du CPF.

À présent qu’il est validé, le compte va s’ouvrir sur une page d’accueil avec quelques-unes de vos informations. Cette interface vous permettra de modifier ou d’ajouter au besoin certains renseignements à votre propos. Vous pourrez également consulter votre solde et rechercher des formations à suivre. Cet espace personnel pourrait aussi vous permettre d’appliquer un suivi de vos dossiers de formation et une bonne gestion de vos délégations. 

Si vous rencontrez certaines difficultés au niveau de l’une des étapes citées plus haut. Il vous suffira de le notifier au niveau de l’aide en ligne automatisée. 

Comment créer un dossier de formation sur son CPF ?

Si vous souhaitez créer un dossier de formation sur votre CPF, cela suppose que vous êtes déjà parvenu à créer un compte. Dans ce cas, rendez-vous sur votre espace personnel, puis cliquez sur la rubrique « mes dossiers formation ». À l’intérieur, vous allez appuyer sur « créer un dossier de formation » et insérer le nom de celle qui vous intéresse. Vous devez vous assurer avant que cette formation soit éligible au CPF. Ensuite, vous pourrez cliquer sur « faire cette formation », puis remplir les différents renseignements exigés par la plateforme. 

De combien bénéficie-t-on pour se former avec un compte CPF ?

D’abord, il faut savoir que les fonds de formation sont alloués par le gouvernement et que le compte CPF n’est qu’une plateforme vous permettant de faire valoir vos droits. Les salariés bénéficient en général d’une recharge de 500 euros par an avec une somme maximale totale de 5 000 euros. Les moins qualifiés d’entre eux voient leur solde être alimenté de 800 euros par an, pour un plafond de 8000 euros.

Il n’y a pas de différence entre les droits des salariés à temps plein et ceux des salariés à temps partiel. Par ailleurs, les employeurs ont le droit dans certains cas, de faire abonder leur compte personnel de formation afin d’aller au-delà de la limite de plafond. Grâce à ces allocations, vous aurez la possibilité d’augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi et de trouver plus facilement un travail.

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE
X