Comment transférer ses DIF sur son CPF ? Est-ce possible ?

Jeune femme sur ordinateur

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par le gouvernement pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF) en France. Le gouvernement, par le biais du ministère, autorise toutefois les acteurs à récupérer les heures DIF pour leur compte CPF. Ces mesures concernent les salariés, les entrepreneurs, les freelances et les travailleurs indépendants ayant un compte CPF. Ces derniers pourront utiliser ces fonds, représentant plusieurs milliers d’euros pour payer leur formation. Transférer vos DIF vers votre CPF, c’est possible et voici comment le faire.

Comprendre le droit individuel à la formation (DIF)

Le DIF est l’ancêtre du CPF. Dispositif créé en mai 2004, il permettait alors aux salariés de disposer des heures utilisables pour leur formation dans divers domaines. L’exigence toutefois, c’est que le compte DIF soit créé au moins un an avant cette mobilisation.

Aujourd’hui, à la faveur des dispositions prévues par le gouvernement par rapport à la loi sur la formation, le DIF a été supprimé. Son remplaçant, le CPF (compte personnel de formation) joue le même rôle. Si vous êtes un salarié (du privé) ou un demandeur d’emploi avec un compte DIF, il est normal de se demander comment transférer ses DIF sur son compte CPF.

Toutefois, avant de songer au transfert, vous gagnerez à consulter vos heures DIF en amont. Pour connaître votre solde DIF, référez-vous à votre bulletin de salaire de la période concernée. Bien entendu, cela concerne les salariés disposant d’un tel compte pour la formation. Votre employeur peut aussi vous fournir une attestation de droits DIF sur lequel vous aurez le reliquat. La fiche technique et le certificat de travail sont aussi des documents à consulter pour connaître votre reliquat d’heures de DIF.

https://www.youtube.com/watch?v=9wTlbFHhcVc

Le transfert des heures DIF sur son compte CPF : comment cela se passe-t-il ?

Pour faire la conversion de votre reliquat d’heures DIF vers votre compte CPF, vous devrez suivre certaines étapes indispensables. Notez que toute l’opération se déroule sur le site du gouvernement associé au CPF. La plateforme moncompteformation.gouv.fr permet en effet de créer non seulement, un compte CPF, mais aussi de suivre les opérations relatives à celui-ci. Utilisez pour cela, votre numéro de sécurité sociale.

À défaut du compte du gouvernement, vous pouvez aussi passer par FranceConnect pour faire la conversion de vos heures DIF. Le processus reste le même. Une fois que le compte est créé, vous pourrez vous rendre sur la partie « espace DIF CPF » et saisir ensuite votre DIF.

De façon successive, les onglets sur lesquels vous devez cliquer sont : « Mes droits formation » et « Saisir mon DIF ». Vous trouverez à ce niveau, un champ intitulé « Mon solde DIF en heures ». C’est dans cette case que le salarié devra inscrire ses heures DIF.

La dernière étape pour convertir votre reliquat DIF sur votre compte CPF est de fournir votre attestation DIF. Ajoutez le document en pièce jointe à votre compte pour la suite du processus. Cliquez enfin sur Enregistrer. 

Si la procédure de conversion du reliquat DIF vers le CPF semble simple, il faut néanmoins en maîtriser toutes les subtilités. En cela, il serait à votre avantage de contacter un conseiller CPF afin de vous aider. Il importe toutefois de signaler que cette conversion doit se faire dans un temps bien précis. Autrement, le titulaire du compte risque de perdre son reliquat DIF et ne pourra pas le récupérer. Le délai fixé par le gouvernement était le 30 juin. Cependant, il y a eu des problèmes de connexion sur le site de transfert. Le gouvernement a alors fait savoir aux internautes par le biais du ministère du Travail qu’un délai supplémentaire sera accordé. Les internautes peuvent donc réaliser cette conversion jusqu’au 4 juillet s’ils le souhaitent.

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE

Après le transfert des heures DIF, de quelles formations peut-on bénéficier ?

Avec les droits de formation que vous avez transférés sur votre compte CPF, vous pouvez désormais financer votre formation. Le prochain défi sera donc de trouver les apprentissages qui sont éligibles au CPF pour vous y inscrire. Notez à ce niveau que les restrictions qui étaient jadis rattachées à cette liste d’apprentissages ne tiennent plus. Pour être financé avec votre compte CPF, il vous suffit que l’action de formation considérée soit certifiante et qualifiante.

Par ailleurs, selon le profil de demandeurs, il y a certains apprentissages qui se veulent plus convenables que d’autres. C’est le cas des permis B et poids lourds. Une formation financée par le CPF pourra vous aider à préparer les épreuves théoriques et pratiques.

Par exemple, il y a certaines formations qui conviennent particulièrement aux bénévoles et aux volontaires qui exercent le service civique. Le but, c’est de leur permettre d’améliorer leurs acquis et d’acquérir de nouvelles capacités au besoin afin de mieux accomplir leurs missions. Le financement se fait avec les droits du compte d’engagement citoyen. Pour les sapeurs-pompiers, les apprentissages qui leur sont destinés s’inscrivent dans le même cadre.

Dans le même sens, vous pourrez consulter le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour faire votre choix de formation. Il faut dire que les attestations de validation de blocs de compétences sont incluses dans les offres prévues dans le RNCP. D’autres certifications et habilitations intégrées à ce répertoire peuvent aussi vous intéresser pour compléter vos acquis professionnels. D’un autre côté, les apprentissages qui aident à la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont à considérer. Il en est de même des bilans de compétences et des modules destinés aux repreneurs et créateurs d’entreprises.

Il est possible que votre solde CPF ne soit pas suffisante pour couvrir les besoins de la formation. Dans un tel cas, il vous est permis de compléter le financement par vos fonds propres. Dans le même temps, il est possible que la formation ne se déroule pas dans le temps de votre travail. Dans tous les cas, c’est à vous que revient le choix. 

Notez qu’une formation CPF peut se faire aussi bien en présentiel qu’à distance. C’est l’option « distanciel » qui est plus plébiscitée en raison de ses nombreux avantages. Cela vous permet de mieux gérer votre temps et de faire des économies sur le déplacement. En termes plus clairs, la formation CPF en distanciel libère de toutes les contraintes classiques reconnues aux formations en présentiel. Cette dernière option peut aussi être conseillée si vous tenez particulièrement au contact humain pour votre processus d’apprentissage. Ainsi, transférer vos DIF sur votre compte CPF peut vous éviter de perdre l’équivalent de milliers d’euros en droits à la formation personnelle ou professionnelle.

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE
X