Récupérer ses heures DIF perdues : est-ce vraiment possible ?

Femme se demandant si elle peut récupérer ses heures DIF

Pour permettre aux travailleurs français de se former dans le domaine de leur choix, l’État a mis en place un dispositif très particulier. Il s’agit du Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet aux employés des secteurs public et privé de cumuler des heures de formation. Avec celles acquises, les salariés pourront ainsi se faire former et bénéficier d’un certificat à la fin de la formation. Il faut cependant souligner qu’elles peuvent être perdues dans certains cas. Est-il donc possible de récupérer les heures DIF perdues ? Élément de réponses dans la suite de cet article. 

À quoi servent les heures DIF ? 

Le Droit Individuel à la Formation permet aux travailleurs français de cumuler des heures pour se faire former. Celles-ci sont utilisées comme des droits de financement auprès des centres. Le nombre d’heures cumulées est lié au travail de la personne concernée auprès de son employeur. Il faut de ce fait, maximiser son activité au cours de l’année pour en cumuler assez. 

Néanmoins, il existe une limite en ce qui concerne le nombre d’heures maximal que vous pouvez cumuler. En effet, chaque salarié du personnel de l’entreprise professionnelle peut réunir 20 h au plus chaque année. Les crédits sont cumulables sur 6 ans, ce qui correspond à un total de 120 h au maximum. 

Depuis janvier 2015, le DIF a été remplacé par le dispositif CPF. Il est plus avantageux pour les salariés et leur permet de bénéficier de meilleures offres de formation. Les travailleurs qui ont accumulé des heures de travail doivent donc les convertir en crédits CPF. Ceci nécessite de suivre une procédure assez simple.  

Quelles sont les formations financées par le DIF ?

Le Droit Individuel de Formation permet aux employés des entreprises de se faire former dans divers domaines. Toutefois, toutes les formations ne sont pas prises en compte. En effet, il faut que ces dernières soient éligibles pour être acceptées. Vous pouvez consulter la liste de celles disponibles avant de vous lancer. Ceci vous évitera les mauvaises surprises par la suite. 

Les formations éligibles sont celles qui conduisent à un certificat. Il peut s’agir de l’apprentissage d’une langue, de la bureautique ou de l’informatique. Vous avez également la possibilité de vous faire former dans le domaine de la santé. L’apprenant reçoit à la fin un document qui prouve qu’il a acquis de nouvelles compétences dans le secteur. 

Une loupe

Avec la disparition du DIF, vous aurez désormais besoin de vos crédits CPF pour financer les formations. L’avantage est que vous disposez d’un éventail de choix plus large. De plus, le CPF vous permet de cumuler un plus grand nombre d’heures.

Ces dernières sont d’ailleurs converties en euros sur votre compte. Vous pourrez les utiliser comme monnaie d’échange en fonction du prix de la formation que vous désirez suivre. 

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE

Comment voir son solde d’heures DIF ? 

Avant de reporter vos droits sur votre CPF, vous devez au préalable savoir combien vous en avez. Il faut pour cela consulter votre solde restant. Il est inscrit sur l’attestation des heures DIF acquises que devrait vous délivrer votre employeur. Il peut aussi arriver qu’il soit notifié sur la fiche de paie. 

Si vous ne retrouvez toujours pas le nombre restant de crédits, vous pouvez demander à votre patron de vous remettre une attestation. Cette dernière doit être datée et signée pour être valable. Chez les demandeurs d’emploi, le solde est marqué sur le certificat de travail. Votre dernier employeur en date doit vous l’avoir remis à la fin du contrat. 

Comment saisir ses heures DIF sur son Compte Personnel de Formation ?

Saisir ses heures DIF sur son Compte Personnel de Formation (CPF) est très simple. Commencez par créer un compte sur la plateforme Moncompteformation.gouv.fr. Utilisez ensuite vos identifiants pour vous connecter et accéder à votre tableau de bord. Rendez-vous dans « Mes droits formation » puis cliquez sur « Saisir mon DIF ». 

Vous verrez alors un formulaire avec plusieurs champs à remplir. Il faut inscrire votre nombre d’heures DIF restant sur votre solde et fournir l’attestation. Pour finir, enregistrez la demande. Après actualisation, votre compte sera crédité, si les informations fournies sont exactes. Si vous avez du mal avec la procédure de saisie, vous pouvez faire appel à un conseiller CPF. 

Quels sont les différents cas de perte d’heures DIF ? 

Il est possible de perdre ses crédits DIF de différentes manières. Selon les circonstances, vous aurez ainsi la possibilité de les retrouver ou non. 

En cas de dépassement de la limite maximale

Un salarié ne peut pas cumuler plus de 20 h de formations chaque année. De ce fait, il perd les crédits supplémentaires qu’il aurait pu collecter après avoir atteint la limite. Le compte n’est d’ailleurs pas crédité après la limite maximale. Dans ce cas, il est impossible de récupérer les heures perdues. La meilleure solution est donc d’en profiter au maximum. 

En cas de départ à la retraite

Les crédits sont cumulables uniquement pendant que le salarié est en exercice. Après son départ à la retraite, son compte est gelé. Il ne peut ni utiliser les droits pour se former ni les transférer à un de ses proches pour que celui-ci en bénéficie. Il est de ce fait conseillé de les utiliser avant de partir à la retraite. 

Cependant, le retraité peut récupérer ses heures DIF sous certaines conditions. Il faut en effet qu’il reprenne une vie professionnelle après l’âge de la retraite. Son compte serait à nouveau actif, ce qui lui permettrait de disposer de ses crédits pour financer la formation de son choix. 

Convertir ses heures après la date annoncée 

L’État français a accordé un délai aux salariés qui souhaitent convertir leurs crédits DIF en CPF. Ceci leur permettrait d’en profiter avec le nouveau dispositif. Néanmoins, après le 4 juillet 2021, toutes les heures DIF non transférées seront définitivement perdues. Les travailleurs ne pourront donc pas les retrouver pour en faire usage. 

En somme, il faut retenir que les heures DIF sont très utiles pour assurer le financement d’une formation professionnelle. Il n’est toutefois pas impossible de les perdre. Vous avez heureusement la possibilité de récupérer celles que vous avez perdues sous certaines conditions. 

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE
X