Peut-on se faire payer ses heures CPF ? Afin de simplifier et de faciliter l’accès des salariés aux formations professionnelles, les administrations continuent d’innover dans le domaine éducatif. Ainsi, en 2014, le droit individuel à la formation, connu sous l’appellation DIF est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Suivant son principe de fonctionnement, tout salarié est en mesure de considérer une heure de travail comme valant 15 € qu’il peut utiliser pour se former ou développer une compétence. Cette possibilité de conversion pousse de nombreuses personnes à se demander s’il est possible de se faire payer les heures CPF destinées à la formation. Cependant, le CPF n’est pas conçu de sorte à pouvoir virer ses crédits de formations sur son compte bancaire. Voici pourquoi.
CPF : principe de fonctionnement
Pour mieux comprendre le concept du compte personnel de formation ou encore CPF, il incombe d’assimiler celui du DIF (Droit Individuel à la Formation). Instauré en 2004, le DIF servait à financer les heures de formation aux salariés suite à une demande auprès de leur employeur. Toutefois, sa mise en application prend fin en 2015 et il fut remplacé par le CPF. Désormais, les heures cumulées chaque année par les salariés pour leurs droits de formations sont incluses dans le nouvel organisme traitant du sujet : le Compte Personnel de Formation.
Comment fonctionne le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation est créé dans le but de résoudre le besoin en formation du salarié et en compétence de l’employeur. Depuis 2019, les droits de formation se calculent dorénavant en euros et non en heures. Ainsi, lorsque vous réalisez une année pleine de salariat, vous avez droit à un crédit de 500 euros de formation que vous pouvez bien sûr cumuler. À cela, s’ajoutent également les heures de l’ancien DIF encore non utilisées. Suivant le cas, vous avez la possibilité de vous retrouver avec 5000 € crédité dans votre Compte Personnel de Formation pour assurer vos formations.
Bien que cette somme s’affiche sur votre interface de travailleur, elle n’est pas complètement votre propriété. Vous ne pouvez pas en disposer selon votre guise ou vous le procurer sous aucune autre forme physique. En réalité, vous devez comprendre que les crédits de formation ne proviennent pas toujours de votre employeur. Certains organismes tels que le Pôle Emploi, les OPCA, l’État, ou même la région, peuvent aussi fournir votre compte afin de permettre l’accès à des formations de haute qualité ou plus importantes. Le montant présent sur votre compte vous sert donc à financer uniquement des formations qualifiantes et éligibles aux CPF.
VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF
JE VERIFIE MON ELIGIBILITEQuelles sont les formations agréées CPF ?
Bien que les euros sur votre Compte Personnel de Formation soient équivalents à des heures de formations, toutes les certifications ne sont pas prises en compte par le CPF. Avec vos crédits, seules les formations reconnues par l’État peuvent être financées par la Caisse des Dépôts et Consignations. Les cours éligibles au CPF sont généralement référencés et catalogués sur le site officiel ou l’application mis en place par le gouvernement. Lorsqu’une formation est absente de la liste publiée, alors elle ne peut faire l’objet d’un financement par votre CPF.
La possibilité de récupérer les heures CPF sur son compte bancaire
Quelles que soient vos motivations, financer une autre formation non éligible ou résoudre un problème personnel, vous ne pouvez pas vous servir des fonds disponibles sur votre CPF. Le Compte Personnel de Formation ne doit pas être perçu comme une épargne conçue pour répondre aux attentes du salarié. Fidèle à son principe de création, il sert à promouvoir la formation et l’amélioration de compétences au sein d’une entreprise en vue d’une évolution professionnelle.
Aussi bien l’employeur que le salarié ne possèdent pas le droit de convertir les crédits CPF en euros. Le compte ne donne aucun accès à un virement bancaire quelconque ou à un retrait de fonds. Il en est de même lorsque vous partez à la retraite. Notez que le CPF demeure actif uniquement quand vous exercez votre travail. Dès l’instant où vous faites valoir vos droits de retraite, votre CPF est mis en pause et certaines conditions doivent être remplies avant d’en profiter de nouveau. Néanmoins, dans tous les cas, il vous est impossible de vous faire payer vos heures CPF accumulées.
Faites attention aux arnaques relatives à la récupération de l’argent du CPF
Le CPF est un système d’aide à la formation qui en raison de la manne financière qu’elle représente est très sujet aux tentatives d’arnaques. Si la question de la possibilité de retrait des crédits CPF vous intéresse parce qu’on vous a fait croire en sa réalisation, alors méfiez-vous.
Retenez que le compte est entièrement personnel et n’est accessible qu’avec le numéro de sécurité sociale du détendeur et son mot de passe confidentiel. Toutes les hypothèses pour récupérer les fonds présents sur votre CPF restent une tentative d’arnaque. Cela inclut également le virement de l’argent ou du crédit sur le compte d’une autre personne ou d’un proche. Si vous avez un parent en quête de financement pour suivre une formation, l’idéal est de l’orienter vers un conseiller en évolution professionnelle.
Conversion CPF : demandeur d’emploi et chômeur
S’il est impossible de transformer les heures CPF en argent de rémunération, c’est aussi parce que ces fonds proviennent de la durée de travail effective du salarié. Si ce dernier est au chômage ou se fait renvoyer, alors le cumul de crédits CPF prend fin automatiquement. Quel que soit votre ancien statut, les heures acquises dans le cadre du CPF ne serviront qu’à vous permettre de bénéficier d’une formation éligible.
Il peut arriver que l’argent disponible dans votre compte devienne insuffisant pour financer votre cours. Dans ce cas précis, vous devez recourir à l’abonnement proposé par le Pôle Emploi. Afin de trouver les fonds nécessaires, effectuez une demande de crédits supplémentaires sous le titre de l’AID (Aide Individuelle à la formation). En fonction de votre profil de demandeur et de la formation que vous désirez suivre, le Pôle d’emploi prendra la décision de vous octroyer le financement requis. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter des frais de formations par vos propres moyens.