Puis-je utiliser mon CPF à la retraite ? On vous explique

Puis-je utiliser mon CPF à la retraite

Il existe de nombreuses solutions de financement permettant aux citoyens français de se former à moindre coût. Il peut même arriver que tous les frais soient pris en charge par l’offre de financement dans certains cas. C’est l’exemple du Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit de l’une des solutions les plus utilisées par les salariés pour financer leurs formations dans d’autres domaines. De quoi s’agit-il concrètement ? Le CPF peut-il toujours être utilisé à la retraite ? Comment s’y prendre pour utiliser ses crédits ? Voici tant de questions que vous vous posez sûrement et auxquelles vous trouverez les réponses ici. 

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ? 

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement des formations des citoyens. Il est accessible à partir de l’âge de 16 ans. Tout citoyen Français qui commence sa vie professionnelle peut en bénéficier, et ceci jusqu’à son départ à la retraite. Pendant cette durée, il accumule des crédits ou points. Ces derniers représentent des droits de formations. 

Ils sont cumulés en euros et seront utilisés comme monnaie d’échange pour financer les formations que le bénéficiaire du CPF souhaite suivre. Pour cela, il faut au préalable que la formation soit éligible à cette solution de financement. Dans le cas échéant, vous ne pourrez pas vous servir des points cumulés pour la financer. 

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ? 

Le calcul des droits de formation du salarié se fait en tenant compte du statut de ce dernier. Un salarié à temps plein par exemple dispose de 24 heures de formation par an. Ce qui équivaut à 500 € crédités sur son CPF. Le montant à créditer pour le salarié à temps partiel est déterminé à partir de ses heures de travail. 

Toutefois, il y a une limite au montant cumulable dans le compte. Elle est de 5000 €. Il peut arriver que certains salariés n’arrivent pas à utiliser tous leurs crédits pendant qu’ils sont actifs sur le marché de l’emploi. 

Est-il possible d’utiliser son CPF à la retraite ? 

CPF à la retraite

Les droits de formation ne peuvent être utilisés que pendant la vie active. Il n’est donc pas possible de les exploiter une fois à la retraite. Dès que le titulaire du compte atteint l’âge légal du retraité en France, son compte est mis sur pause. Il ne peut plus s’en servir, mais le compte n’est pas supprimé. 

Les points CPF peuvent-ils être cédés ? 

Il faut préciser que les points de formation ne peuvent pas être cédés. Ils sont personnels et donc utilisables par le bénéficiaire uniquement. Vous ne pouvez pas les transmettre à un proche qui en a besoin, quel que soit le lien qui vous unit. Cependant, une loi a été proposée en 2020 pour remettre en cause cet aspect des règles d’utilisation des droits de formation CPF. Malgré cela, la restriction est toujours en vigueur. 

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Les points de formation ne peuvent être utilisés que par le titulaire du compte. Lorsque ce dernier n’en fait pas usage au cours de sa vie active, il ne peut plus le faire. Il est ainsi recommandé de les exploiter au maximum. Vous pouvez pour cela vous faire former dans de nombreux domaines pendant vos années d’activité sur le marché de l’emploi.

Il suffit que la formation soit éligible au CPF pour que vous puissiez en bénéficier. Toutefois, il est conseillé d’éviter d’attendre ses dernières années de travail pour le faire. De plus, le choix de la formation est capital. Les séniors qui souhaitent liquider leurs droits de formation essaient de se former à la préparation à la retraite. 

Malheureusement, cela n’est pas pris en compte par le CPF. Seules les formations qui aboutissent à un certificat sont éligibles. Vous devez donc en tenir compte pour suivre d’autres programmes. Il peut s’agir d’une formation pour apprendre une autre langue ou qui vous permet d’obtenir un permis B, par exemple. 

Que faire pour exploiter son CPF avant la retraite ? 

Pour mobiliser vos points CPF dans le but d’en faire usage, vous devez suivre une certaine démarche. Après avoir choisi la formation de votre choix, connectez-vous au site MonCompteFormation. Il faut pour cela vous servir de votre numéro de sécurité sociale. Il est également possible de le faire grâce à FranceConnect. 

Il peut arriver que vous ayez des difficultés pour accéder à votre compte. Ceci arrive très souvent aux séniors ayant du mal avec la technologie. La solution est de demander de l’aide à l’assistance technique du CPF. Elle est disponible et joignable en journée et répond à toutes vos questions. Les agents vous aideront à accéder à votre compte afin de faire usage de vos points cumulés à votre guise. 

Comment s’y prendre pour utiliser ses crédits après son départ à la retraite ? 

Il faut néanmoins préciser qu’il est possible de faire usage de ses points de formation après la retraite. Le titulaire du compte doit pour cela reprendre une activité professionnelle. Eh oui ! C’est seulement dans ce cas que son compte est réactivé avec tous les points cumulés qui s’y trouvent. Il doit joindre le Centre d’appel CPF pour la réactivation du compte. 

Cette reprise d’activité dans un cadre professionnel se fait grâce au Cumul d’Emploi Retraite (CER). Ce dispositif permet en effet de cumuler « retraite et vie professionnelle ». Grâce à lui, mobiliser ses points devient une réalité même pour les séniors. Il faut cependant remplir certaines conditions. Le bénéficiaire ne doit pas avoir fait valoir ses droits à la retraite à taux plein sans décote ou dans le cadre d’une retraite anticipée. 

De plus, il ne doit pas avoir dépassé de plus de 5 ans l’âge légal du départ à la retraite. Si toutes les conditions sont remplies, il peut profiter pleinement de ses crédits. Il est conseillé d’en faire usage avec des formations qui vous seront utiles malgré votre statut de sénior. 

En somme, il faut retenir que l’utilisation du CPF est restreinte à la vie professionnelle. Toutefois, si le retraité remplit toutes les conditions, il peut réactiver son compte et exploiter ses droits pour se faire former. 

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE
X