Arnaque au solde DIF par SMS : attention !

Femmes recevant un SMS

Attention aux arnaques de solde DIF et CPF par SMS ! Le CPF (compte personnel de formation) offre la possibilité à tous les demandeurs d’emploi, aux salariés et aux agents publics, de bénéficier d’argent pour leur formation. Pour chaque actif, ce montant représentant le droit individuel à la formation peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Si cela s’avère intéressant, ce n’est pourtant pas sans risques. Pour preuve, la campagne lancée en 2020 pour le transfert de ces heures de formation a éveillé la cupidité de plusieurs arnaqueurs. Si la situation semblait s’être calmée avec le temps, les escrocs rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour détourner le budget de formation des actifs. En apprendre sur le mode opératoire de ces personnes malveillantes vous permettra d’éviter les arnaques. Vous pouvez vérifier le numéro de téléphone sur internet.

Mode opératoire des arnaqueurs

C’est le ministère, par le biais de Cybermalveillance, qui a alerté sur l’arnaque dès ses débuts. Les campagnes mises en place par les arnaqueurs étaient axées sur le filoutage de France Connect. C’est le dispositif à partir duquel vous pouvez exécuter toutes les opérations relatives à votre compte personnel CPF. Il s’agit entre autres de vous identifier, de vérifier votre solde DIF SMS et de commander vos formations.

L’astuce des fraudeurs, c’est de récupérer vos identifiants dans un premier temps. Par la suite, ces derniers se connectent à votre compte et procèdent ainsi à l’utilisation de vos ressources et donc, de votre budget de formation à votre place. Les fraudeurs travaillent par le biais de sociétés créées de toute pièce. Ces entreprises se font passer pour des organismes de formation et règlent de façon frauduleuse le montant de votre formation CPF.

Des plaintes reçues jusque-là, il est évident que plusieurs personnes se sont déjà fait prendre à ce piège. Les pertes s’évaluent à plusieurs millions d’euros et même certains comptes CPF sont entièrement vidés.

Droits CPF : une nouvelle stratégie pour les fraudeurs

Pour le transfert des heures du DIF vers le CPF, le gouvernement a fixé la date butoir au 30 juin. Se servant de cet ultimatum, l’arnaque se présente aujourd’hui différemment. Les acteurs se servent maintenant des SMS et de l’envoi par mail. Ils envoient aux actifs, des messages ou mails leur annonçant une imminente expiration de leur solde DIF. Dans le corps du message, il y a un lien cliquable à partir duquel, la victime est supposée consulter et réclamer sa formation totalement prise en charge. 

SMS

Lorsque vous cliquez sur le lien contenu dans le « message piège », vous êtes automatiquement redirigé vers une page de questionnaire. Le but reste toujours le même : récupérer les informations personnelles des actifs et s’en servir pour vider leurs comptes. Il vous sera donc demandé de renseigner vos codes d’accès au compte CPF et votre numéro de sécurité sociale.

Pour rappel, il convient de dire que jusqu’en fin juin, les salariés doivent obligatoirement transférer leurs anciens DIF sur leurs comptes CPF au risque de les perdre intégralement. Il est question là d’une moyenne de 1 300 euros. Cette contrainte, les fraudeurs l’ont bien comprise et s’en servent pour leur forfait.

Autres dangers liés aux arnaques de comptes DIF et CPF

Vous gagnerez à véritablement faire attention à l’arnaque des comptes CPF. En effet, outre le risque de perdre votre budget de formation, vous êtes aussi exposé à une usurpation d’identité. Autrefois, c’était par appel téléphonique que les fraudeurs contactaient leurs victimes, aujourd’hui, c’est par SMS et mail. L’appât, c’était une inscription à une formation (qui n’existe pas en réalité). Aujourd’hui, c’est le transfert des comptes qui est mis en avant. 

Si vous ne bloquez pas l’accès à ces fraudeurs, vous leur donnez l’opportunité de se faire passer pour vous et donc, de faire des opérations en votre nom. Que celles-ci soient catholiques ou non, vous en serez comptables. La Caisse des Dépôts (gestionnaire du CPF) vous invite de ce fait à faire preuve de vigilance.

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE

Les dispositions prises pour limiter l’arnaque

Les équipes de Cybermalveillance ne sont pas restées inactives face à la situation. Ce dispositif national travaille de concert avec la Caisse des Dépôts. À cet effet, ces différents acteurs ont mis en place des mesures visant à réduire de façon significative les appels ou SMS à caractère frauduleux. À cet effet, les procédures en ligne sont plus strictes. De même, dès que vous recevez un message à caractère frauduleux, une alerte se déclenche sur la page d’accueil du site. Ces mesures dissuasives se justifient aisément si l’on considère le nombre sans cesse croissant de demandes d’assistance pour escroquerie que reçoit Cybermalveillance au quotidien. Aujourd’hui, le nombre de plaintes avoisine les 2 000.

Il est vrai que les escroqueries relatives au compte personnel de formation sont l’une des menaces les plus importantes de l’année 2021. Cependant, les motivations des équipes de Cybermalveillance vont bien au-delà de ces cas d’escroquerie. Les campagnes agressives et ambigües des fraudeurs fustigent aussi. Pour beaucoup, cela s’apparente à du harcèlement et à un abus de confiance. Le fraudeur reste dans l’ensemble, insistant à souhait quitte à faire flancher la victime.

Jouer votre partition

Il est exact que des mesures sécuritaires sont prises pour limiter les risques de l’arnaque liée au CPF. Néanmoins, il ne serait pas à votre avantage, en tant qu’actif, d’aller dormir sur vos lauriers. Faire preuve de prudence vous permettra de mieux profiter des efforts du gouvernement en ce sens. Que vous soyez face à une situation d’escroquerie (par appel téléphonique ou SMS) ou à une intermédiation douteuse, restez éveillé.

Comprenez que vos données personnelles relatives au CPF doivent rester secrètes. Vous n’avez donc aucune raison de les communiquer à qui que ce soit, quelles que soient les raisons évoquées. En ce sens, la Caisse des Dépôts invite à boycotter toute sollicitation en rapport avec le CPF. L’idéal, c’est de se connecter à son compte personnel soi-même et de faire ses opérations comme il se doit. Notez que le CPF ne vous ferait pas de sollicitations répétées et pressantes. De même, les offres de parrainages et d’emploi douteuses sont aussi à prendre avec beaucoup de pincettes.

Outre la vigilance, vous êtes aussi appelé à signaler ce genre de cas. Pour un démarchage intempestif par SMS ou par mails, la meilleure recommandation est de placer les messages comme un spam. Ensuite, contactez la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Le signalement peut aussi se faire au service gratuit Bloctel même s’il a quelques dysfonctionnements depuis peu.

Si malgré toutes ces dispositions, vous vous faites quand même arnaquer, il faut le signaler automatiquement à la Caisse des Dépôts. Ensuite, changez le mot de passe de votre espace personnel. Dans le cas où le signalement est fait à bonne date, vous avez encore la chance de récupérer votre argent. Il faudra juste espérer que l’enquête de la Caisse des Dépôts soit concluante. Bien entendu, vous pouvez aussi contacter Cybermalveillance pour ces cas. 

Ces mesures vous permettront d’éviter cette arnaque au solde DIF ou CPF par SMS. Vérifiez bien le numéro sur internet, et privilégiez les sites du gouvernement pour dépenser vos droits CPF. Chez ATS Formation, nous vous faisons toujours passer par les sites officiels gouvernementaux.

VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF

JE VERIFIE MON ELIGIBILITE
X