En France, le compte personnel de formation est un dispositif qui est ouvert à tout le monde. En réalité, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez grâce à ce compte bénéficier des cours d’apprentissage qu’offre ATS formation. Cumulables, ceux-ci sont acquis une fois que vous rentrez dans la vie active. Étant donné qu’il s’agit d’un droit personnel, nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il est possible de transférer son capital de compte cpf à un tiers. Si vous faites partie de ce groupe de curieux, sachez que vous êtes au bon endroit, car ici, vous trouverez la réponse à votre préoccupation.
Céder son budget cpf à un tiers : est-ce vraiment possible ?
Si vous continuez, à vous demander s’il est possible de transférer votre capital cpf en euros à un tiers, sachez que pour le moment, cette option est non envisageable. En effet, malgré que cela soit un droit personnel, vous n’avez pas l’autorisation de céder vos droits de formations en euros disponibles sur votre compte cpf.
C’est une règle ancienne ! Celle-ci existait et était déjà appliquée lorsque le dispositif dif était en place. Pour rappel, le dispositif dif était ce compte personnel de formation qui décomptait les droits des personnes bénéficiaires en heures. Le plafond d’un compte dif était de 120 heures. C’est ce dispositif qui a été remplacé pour de nombreuses raisons par le compte cpf qui compte vos droits de formation en euros.
Pourquoi ne peut-on pas céder son budget cpf à un tiers ?
Comme souligné plus haut, que vous ayez un travail ou pas, vous ne pouvez pas céder vos droits à la formation en euros à un tiers ayant une bonne situation professionnelle ou non. C’est une règle qui est mise en application pour diverses raisons. En voici les plus importantes.
VÉRIFIEZ VITE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU CPF
JE VERIFIE MON ELIGIBILITEParce que le cpf est d’abord un compte personnel
Beaucoup de personnes semblent oublier que le cpf reste et demeure un compte individuel. Ainsi, qu’une tierce personne ait un bon travail ou une mauvaise situation professionnelle, vous ne pouvez pas lui transférer le capital en euros de votre compte cpf.
Si cette personne souhaite bénéficier des avantages d’un compte cpf, qu’elle s’inscrive et elle les obtiendra. Ce faisant, qu’elle cherche ou pas un emploi, elle saura faire bon usage des droits de formation qu’offre son compte.
Parce que vous ne disposez pas des mêmes besoins en matière de formation
Le monde de l’emploi est ouvert à tous. Mais pour y exceller, chaque futur salarié ou travailleur indépendant a besoin de se faire former. Autant que vous êtes, vous avez des besoins en matière de formation qui sont très différents.
Ainsi, le compte cpf d’un artisan menuisier ayant une bonne situation professionnelle ne sera d’aucune utilité à un plombier en exercice. Par ailleurs, même si vous travaillez dans le même domaine d’activité, il est clair que chacun aura ses objectifs.
Chaque travailleur ayant sa propre vision de ses performances et connaissant les formations dont il a besoin, le capital d’un compte cpf ne peut être cédé à un tiers.
Transfert des crédits d’un compte cpf : une situation qui pourrait changer ?
Jusqu’à ce jour, les transferts de crédits de formations d’un tel compte ne sont pas autorisés. Toutefois, la donne pourrait bien changer. En effet, pour remédier à ce problème, un projet de loi aurait émis par les autorités compétentes de ce milieu.
Selon cet article, toute personne pourrait avoir le droit de renoncer à son compte (dif ou cpf) au profit d’une autre personne qui en a besoin. Cela se fera évidemment sans contrepartie. C’est une règle qui saura être salvatrice pour certaines personnes et qui permettra aussi de réduire le phénomène de comptes dormants.
Comme souligné, il s’agit d’une proposition de loi qui depuis 2020 (date de sa soumission) est toujours en étude. Si elle venait à être acceptée, cette dernière entrerait sans aucune difficulté en vigueur. Mais quand cela se fera-t-il ? Personne ne le sait encore !
Oui au don de crédits à la formation, mais l’information d’abord !
Aujourd’hui, beaucoup de personnes militent dans l’ombre pour que la proposition de loi du Code de travail de travail qui a été évoquée ci-dessus soit acceptée. Cela serait en effet un bon acte. Mais un grand nombre de ces acteurs oublie que plusieurs Français ne connaissent même pas l’existence d’un tel compte.
Cela semble hilarant, mais c’est un fait réel. En réalité, selon un sondage fait dans ce domaine, plus de 41 % des travailleurs en France ignorent l’existence de ce compte. Alors, même si ce projet de loi est accepté, il ne servirait à rien.
Pour éviter de mener une guerre inutile, il serait donc important de miser sur la sensibilisation. Les Français qui ont ou pas un travail doivent savoir qu’un tel compte existe et que celui-ci peut les aider à se former. De cette façon, si cette règle entrait en vigueur, elle permettrait à de nombreuses personnes d’en tirer profit.
Un mot sur le phénomène des comptes « dormants » et sur ses conséquences
En France, plusieurs travailleurs ont des comptes cpf dits « dormants ». Cela représente réellement une entrave à l’évolution du monde de l’emploi. La réalité est que si vous faites usage de ce compte, vous pourriez acquérir des notions importantes qui vous permettront d’exceller dans de multiples domaines de la vie active.
Par ailleurs, les travailleurs qui (par le biais de ce compte) auraient acquis plus de compétences auprès d’ATS formation seraient nettement mieux payés. Ainsi, ils auront la possibilité de bien prendre soin de leur famille, de mettre en place de bons projets de vie et de les réaliser.
La non-utilisation de ces comptes laisse donc de nombreux Français dans la précarité. Bien que les journaux ne le disent pas très souvent, vous le savez tous : pour travailler, il faut avoir des connaissances dans un certain domaine. Alors, comment prétendre à une bonne situation salariale, si vous ne vous formez pas ?
Voilà en quelques mots ce qu’il faut retenir du transfert des crédits d’un compte personnel de formation. Comme vous l’avez constaté, son utilisation reste jusqu’à ce jour individuelle.